Déroulement des séances d’ateliers d’écriture

Inscrivez-vous pour une SEANCE D’ESSAI (via la page « contact » du site).

Il existe 4 groupes d’ateliers au choix :

Ateliers hebdomadaires:

-Lundi de 12h à 14h ou de 14h à 16h

-Mardi de 10h à 12h

Ateliers bimensuels:

-Samedi de 15h à 17h

Les séances d’atelier d’écriture se déroulent en petits groupes au 6 avenue Jeanne Marlin à 150m du port de Nice dans un lieu calme et propice à la concentration. L’atelier d’écriture est ouvert à tout public adulte, y compris à des personnes n’ayant jamais écrit de fiction. Il s’agit d’un atelier à visée littéraire et non thérapeutique.

A chaque séance, une ou plusieurs propositions d’écriture sont lancées. Jeux littéraires, thématiques à explorer, textes à écrire à partir d’une image… Les possibilités sont infinies et chacun opte pour une écriture de pure fiction ou bien autobiographique, selon ses désirs.

Les propositions d’écriture concernent toutes les formes de textes courts qui peuvent être rédigés dans le temps imparti : nouvelles, fragments, récits brefs, contes, billets d’humeurs, descriptions, dialogues, poésies, scènes de théâtre, lettres, carnets de voyage… Les univers littéraires et les registres changent au gré des propositions (en vrac: tragique, comique, fantastique, poétique, caustique, surréaliste, policier etc…).

Régulièrement, les propositions sont illustrées par des exemples concrets chez des écrivains d’hier et d’aujourd’hui. Les passages cités sont photocopiés et distribués aux participants, qui peuvent se constituer d’ici la fin de l’année un dossier littéraire complet auquel se référer chez eux.

Après le temps d’écriture, chaque participant est invité à lire le texte qu’il vient d’écrire. La bienveillance et le respect sont donc bien sûr la règle absolue, ce qui n’empêche pas la critique constructive sur certains points précis des textes. Cette étape peut être difficile au début mais devient vite naturelle au fur et à mesure des séances. Dans tous les cas, partager ses textes avec le groupe est essentiel, tout comme l’écoute attentive des textes des autres. Les ateliers étant prévus pour des petits groupes, l’animatrice prend véritablement le temps de délivrer à chacun commentaires et conseils personnalisés pour la réécriture. Ces derniers peuvent aussi bien concerner le fond que la forme et sont une aide pour aller plus loin, non une évaluation/sanction. L’objectif est avant tout de prendre confiance en son écriture et en son imaginaire, toujours plus puissants qu’on ne le pense!

Pour réserver une séance d’essai, contactez dès maintenant l’animatrice par mail grâce au formulaire disponible dans la rubrique « contact », ou par tel. au  :

06 79 71 15 85.